Si les RPG restent mes jeux favoris, cela fait maintenant plusieurs années que je joue quotidiennement à League of Legends. Ce jeu est un MOBA, c’est-à-dire une arène de bataille en ligne. J’ai commencé à jouer à LOL en 2014 et je ne me suis plus arrêté depuis tant ce jeu s’avère aussi addictif que complexe.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si League of Legends est le jeu phare de l’eSport. Ainsi, de nombreux tournois sont organisés tout au long de l’année et rassemblent des millions de téléspectateurs. De mon côté, je nourris de grandes ambitions avec mon équipe actuelle…
Le gameplay de League of Legends
Un ami m’a conseillé League of Legends en étant convaincu que les mécaniques de ce jeu allaient me plaire. Après coup, je ne peux que lui donner raison ! J’ai été conquis par LOL dès mes premières parties et j’ai persévéré avec la ferme intention de devenir l’un des meilleurs joueurs en ligne. La tâche s’annonçait compliquée au vu du gameplay assez exigeant de League of Legends.
Ce jeu prend place dans un univers fantastique et vous permet d’incarner un champion doté de 5 compétences et d’une attaque de base. Il existe différents types de champions avec leurs propres spécificités : les tanks (initiateurs et gardiens), les combattants (briseurs et colosses), les assassins (escarmoucheurs et tueurs), les mages (burst, artilleurs et de combat), les supports (enchanteurs et piégeurs) et enfin les tireurs. Pour ma part, je joue essentiellement avec un colosse et je me focalise sur le mode de jeu principal, soit la Faille de l’Invocateur.
Chaque partie se déroule en trois phases distinctes : le early-game qui consiste à amasser de l’or et à tuer les premiers adversaires, le mid-game où les équipes commencent à se rassembler et le end-game où les deux équipes tentent de détruire la base adverse. League of Legends vous demande à la fois de maîtriser pleinement votre champion et de savoir jouer en équipe. Au bout de quelques mois sur le jeu, j’ai moi-même rejoint une équipe en vue de gravir les sommets.
Les tournois de League of Legends
L’esprit de compétition est omniprésent dans LOL. Ce n’est pas un hasard si ce jeu a été conçu pour correspondre du mieux possible aux critères de l’eSport. Le développeur Riot Games a d’ailleurs vu juste dans la mesure où League of Legends est désormais le jeu le plus populaire dans le sport électronique professionnel. De nombreux tournois sont organisés tout au long de l’année et rassemblent des millions de téléspectateurs, le tout avec de généreux prize money à la clé.
La compétition la plus prestigieuse reste évidemment le League of Legends World Championship. Il s’agit d’un tournoi annuel regroupant les meilleures équipes au monde. Le vainqueur remporte la Summoner’s Cup et prend la plus grande part du cashprice de 2 millions de dollars. L’an passé, la finale a réuni plus de 43 millions de téléspectateurs à travers le monde ! Ce tournoi fait rêver tous les amateurs de League of Legends et mon équipe travaille au quotidien pour avoir un jour la chance d’y participer. Pour le moment, nous ne disposons néanmoins pas des mêmes moyens financiers et humains que les équipes professionnelles… Seul motif d’espoir, nous avons le talent, la motivation, et de l’énergie à revendre !